top of page
Mon travail de photographe s’inspire souvent de mon environnement. Depuis deux ans que je vis dans les Landes, c’est naturellement que l’industriel rural s’est imposé à moi et notamment son histoire et ses friches.
En effet, elles occupent une place particulière dans ma sensibilité, sans doute liée aux paysages du Nord de ma jeunesse. Elles me permettent de redonner vie à un univers qui disparaît et dans le même temps, rendre hommage à ceux qui ont travaillé dans ces lieux, avec, et parmi ces machines.
Elles témoignent d’une activité qui a construit notre monde, celui qui disparaît aujourd'hui.
J’ai constitué cette série particulière de 23 photos, pour faire écho au concert programmé au Merle Moqueur dans le cadre du festival Multipiste de la Région Aquitaine. Les sonorités électro-acoustiques, ,résonnent en moi et redonnent vie à cette activité ouvrière dont l'empreinte aujourd'hui est si belle.
J’ai essayé d'y traduire ma tendresse sans trahir sa dureté, celle du métal par exemple, encore à vif à mains endroits.
Avec le temps la nature adoucit les machines, transforme les peintures criardes passées au pistolet en peinture à l'huile impressionniste.
Je souhaitais réanimer ces paysages industriels, leur redonner de la couleur et de la vie
FUTUR ANTERIEUR, parce qu’au moment où ces ouvriers font fonctionner ces machines, c’est pour créer le futur que l’homme imagine. Rappelons-nous ce futur pour comprendre d’où nous venons et imaginer notre avenir.
Je suis venu dans les Landes il y a 2 ans pour rejoindre ma famille. J’ai découvert un pays attachant, jusqu’ici inconnu, peuplé d’habitants aimables, accueillants et diserts. Le pays landais offre au photographe que je suis des paysages vastes, des ciels en cinémascope, des arbres incroyables constitués en magnifiques forêts qui offrent une palette de couleurs unique, d'une rare subtilité.
Je travaille en parallèle sur d’autres séries inspirées par l’industrie dans les Landes. Une série sur le bois sur laquelle je travaille depuis deux ans et qui me permet de mettre en lien la nature Landaise sa campagne et ses paysages, avec son industrie. Le bois dans tous ses états, les forêts, les bûcherons, les métiers du bois, les usines à bois, une autre forme d’industrie, d’autres outils, d’autres métiers, ceux d’aujourd’hui.
instant karma
photographie
bottom of page